2017 fut une année phare pour Les Vignerons d’Aghione. Outre le nouveau plan d’investissement engagé sur 5 ans, la cave coopérative corse vient de terminer l’installation de sa nouvelle machine d’embouteillage.
Après un ‘long’ voyage en provenance d’Italie , notre nouvelle machine à nécessité plus d’un mois de travaux et d’installation. Et si il a fallu plus d’une journée pour calibrer cette machine, notre chef de production Benoit Salvetas et son équipe ont su mettre à profit leur expérience, tout comme l’ensemble du personnel de la cave qui a fait preuve d’une grande solidarité et mis la main à la patte pour la rendre opérationnelle dans les temps.
Entièrement automatisée et à la pointe de la technologie, cette machine d’embouteillage à une capacité de production de 4000 bouteilles/heure. Elle permet d’embouteiller des vins tranquilles et des vins effervescents (tels que le Muscat Pétillant Isula D’amore).
En effet, la cave coopérative d’Aghione a réinvesti depuis 3 ans 1.5 Millions euros spécifiquement à cette nouvelle unité d’élaboration de vins mousseux :
– Chai 3 000 HL climatisé à -1°C, ce chai est spécifiquement destiné à conserver nos moûts pour élaboration
– 500 HL de cuves closes type Charmat Isobariques spécifiquement pour la prise de mousse ancestrale avec cuve à Levain – cuves thermorégulées en chaud et en froid
– un groupe de tirage Isobarique neuf GAI avec stérilisation et maîtrise de l’Oxygène dissous
Notre « potentiel de production » est estimé à 800 000 cols annuellement avec les nouveaux outils installés.
Mais le travail est loin d’être terminé puisqu’il faut désormais lancer les embouteillages du Domaine Casanova (qui se pare d’un nouvel habillage) et des nouvelles gammes Costa D’Oru (IGP Vin de Corse), A Rena D’Oru (AOP vin de Corse) et Aria di Casanova, un extra brut de vermentinu totalement inédit en Corse. Une belle année 2018 en perspective…