Les vins de la cave coopérative d’Aghione sont à l’image de ses vignerons : sincères, amoureux de la Corse et innovants.
À travers leurs vins, Ils se renouvellent chaque année pour proposer le meilleur du terroir insulaire.
En 2020, la cave Coopérative d’Aghione accélère sa politique environnementale initiée il y a 5 ans. Cette politique se traduit par leurs engagements en matières de développement durable et environnemental fondés sur 3 piluliers principaux :
- La transition agro-écologique avec la reconnaissance Emergence GIEE
- La contribution au développent et la protection des Forêts Corses
- La gestion autonome du tri de ses déchets
Cette année, et au-delà des actions mises en place par l’ensemble des acteurs de la cave, cela se concrétise par la création de 3 nouvelles cuvée « Vins Naturels » :
- Excellence : le premier muscat pétillant sans sulfite
- Gris de Beauté : le premier Rosé Gris IGP île de Beauté sans sulfite (cépage Niellucciu)
- Domaine de la Fontana : fruit de la conversion en Agriculture Biologique
En route vers la conversion BIO : le Domaine de la Fontana
Afin de tester la conversion progressive en BIO, c’est l’exploitation parcellaire de Sophie Gangolphe, vigneronne et vice-Présidente de la Cave Coopérative d’Aghione qui a été sélectionnée.
Située au coeur du village d’Aghione en plaine orientale Corse, à proximité du chai de vinification, le Domaine de la Fontana est une histoire de vin au naturel et au féminin. Sophie Gangolphe et ses deux filles ont converti leur exploitation en Viticulture Biologique en 2017, avec le soucis permanent de préserver leur terroir et leur environnement.
Le plus grand soin a été apporté à la vinification de ce vin insulaire. Vinifié et embouteillé à la Cave Coopérative d’Aghione en décembre 2019, il est d’une certaine façon l’un des résultats des actions entreprises par la cave en matière de valorisation et protection de l’environnement.
Gris de Beauté – sans sulfites ajoutés : challenge innovant et exigence technologique
Les Vignerons d’Aghione ont décidé de se lancer dans l’aventure de la réalisation des vins « Sans Sulfites ajoutés ». Un exercice périlleux nécessitant un niveau d’exigence technologique abouti en particulier sur un vin rosé, et d’autant plus sur un muscat pétillant (une première en France).
En effet, produire un vin sans sulfite d’une grande qualité impose à la cave coopérative d’Aghione de nombreuses exigences en ce qui concerne la production et la vinification. Les plus beaux et les meilleurs raisins ont été sélectionnés et élevés dans des conditions optimales
Les sulfites sont des composés chimiques naturellement dérivés du soufre, utilisés en tant que conservateurs dans les vins et dans beaucoup d’aliments.
Aujourd’hui, après une surveillance méticuleuse et quotidienne de leurs évolutions ainsi que plusieurs années de recherches et d’essais, les Vignerons d’Aghione sont en capacité de proposé un Rosé Gris et un Muscat pétillant sans sulfite ajoutés.
Découvrez les notes de dégustation du Club des Vins Utopie, éditeur de vin BIO : lire avec UTOVIE, après l’effort le réconfort en vins bio !